Martin

Mis à jour : 24 sept. 2020

Il a quinze ans, des cheveux châtains en brosse, des yeux espiègles, un sourire inusable et des jambes de coton enfermées dans des atèles de plastique. Elle le connaît bien : il est son élève, hors vacances scolaires.

Aujourd'hui il est un vacancier en famille, sur le chemin de Saint Jacques. Il a troqué son fauteuil électrique rouge pour une joëlette tirée et poussée par deux cousins de son âge. Il passe devant elle dans les hauteurs de Pimbo, joli village landais, tandis qu'elle remplit sa gourde à l'ombre de l'église.

- Martin !

C'est avec un grand sourire surpris qu'elle apostrophe le garçon. Depuis sa chaise à porteur son visage s'illumine aussi. Il n'est pas de ces collégiens qui détournent le visage en voyant un professeur ; il a gardé de l'enfance une spontanéité relationnelle et une intelligence de cœur.

- C'est drôle de vous voir, Madame !

La famille s'arrête, les gourdes sont vides et les dos fatigués par la montée caillouteuse sous le soleil de juillet.

- Vous marchez jusqu'à Saint Jacques ? s'enquière la mère de l'adolescent, intimidée d'être surprise en sueur par le professeur de maths de son fils.

- Non, je ne fais qu'une étape, on verra l'an prochain... Et vous, jusqu'où marchez-vous ?

- Ostabat, répond la mère qui se détend petit à petit. C'est une idée de Martin.

La prof s'extasie, pas étonnée au fond, connaissant le caractère battant de son élève.

- Quelle belle idée, cette marche, Martin !

- Mais je ne marche pas, Madame.

Elle se mord la lèvre. Elle a encore gaffé, n'a pas contrôlé les mots qui s'échappent de ses lèvres. Évidemment qu'il ne marche pas, lui qui n'a jamais fait un seul pas de sa vie...

- Je ne marche pas, reprend-il d'une voix posée. Je pèlerine.

Et son sourire resplendit. Impossible de savoir s'il est simplement heureux d'être pèlerin ou aussi ravi du bon tour qu'il vient de jouer ; la morsure de lèvres de son professeur ne lui a pas échappé. 25 août 2020, Arzacq-Arraziguet



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Somnio ergo scribo. Créé avec Wix.com

  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now